Notre Projet éducatif

Animation Vacances Loisirs - Notre projet éducatif

 

Pour Animation Vacances Loisirs, l’organisation d'une colonie de vacances ne se limite pas à une addition de prestations. elle doit répondre aux attentes des familles et de l’enfant lui-même. Ce projet éducatif présente les priorités et les valeurs qui contribuent au bien-être et à l’épanouissement des jeunes qui lui sont confiés.

 

1. DÉVELOPPER L’APPRENTISSAGE DE LA VIE EN GROUPE

DÉTENTE – CONFIANCE – PARTAGER – DÉCOUVRIR – AUTONOMIE

Privilégier le rythme du jeune :

- Réveil échelonné afin de permettre à chacun de démarrer sa journée le mieux possible
- Petit déjeuner échelonné sur un créneau horaire large et proposé sous forme de buffet, adapté en qualité et en quantité
- Temps pour soi entre les activités ou en fin de journée afin de respecter les besoins d’intimité

Favoriser l’insertion au sein du groupe :

- Impliquer l’enfant dans l’organisation de la vie quotidienne, des activités et des projets en l’invitant à donner son avis et à apporter des idées
- Mettre en place des projets qui lui font prendre conscience de l’intérêt de la coopération et du respect mutuel
- La participation à toutes les activités n’est pas obligatoire mais inciter le jeune à se dépasser, à persévérer et à aller au bout des expériences par le biais de projets qui le responsabiliseront et lui apprendront ses limites et ses capacités dans le groupe


2. ENTRETENIR LE DIALOGUE ET LA COMMUNICATION

EXPLIQUER – ÉCHANGER – RASSURER – ÉCOUTER – CONTACTS

Facteur essentiel du respect, de la confiance et de la cohésion du groupe, le dialogue est une priorité chez AVL.

Entretenir le lien familial :

  • En mettant à la disposition des enfants les moyens de communication nécessaires :
    • accès à un téléphone gratuitement durant les temps pour soi,
    • gestion intelligente des portables des participants (libre accès durant les temps pour soi)
  • En mettant à la disposition des parents un blog (code d’accès et mot de passe disponibles avec la convocation de départ) permettant de suivre en photo le séjour de leur enfant.

Entretenir le contact entre AVL et les parents :

  • En maintenant une permanence téléphonique 24 h/24 entre l’équipe sur place, le siège et les parents en cas de questions ou d’urgence.
  • En permettant de joindre AVL jusqu’à 23 heures la veille de chaque départ, afin de répondre aux questions de dernière minutes des familles ou des enfants.

Entretenir le dialogue au sein de l’équipe pédagogique :

  • Animateurs et directeur sont tenus de se réunir pour décider des objectifs à atteindre et faire le bilan des jours écoulés.

Entretenir la communication entre les jeunes et l’équipe pédagogique :

  • Les adultes encadrant les séjours doivent être à l’écoute des jeunes, savoir répondre à leurs questions et à leurs attentes.
  • Les décisions, tout au long du séjour, doivent être clairement exposées.


3. FAVORISER UN ENCADREMENT DE QUALITÉ

PROJETS – DISPONIBILITÉ – COHÉSION – DYNAMISME – COMPÉTENCE – ACTIVITÉS

La réussite du séjour en dépend. AVL respecte toutes les dispositions légales mais s’attache à atteindre un niveau de sérénité maximum, avec plusieurs engagements :

  • Déploiement de moyens humains en quantité et qualité : 1 animateur pour 6 enfants en moyenne (l’équipe technique et de direction en plus)
  • Chaque équipe pédagogique est composée d’un directeur diplômé et d’animateurs titulaires du BAFA ou en cours de formation
  • Toutes les équipes encadrantes sont conviées à un weekend de formation et de rencontre avant les séjours afin d’être en mesure de dispenser des animations d’une qualité optimale
  • Les petits effectifs sont privilégiés afin de faciliter la surveillance et permettre un encadrement rapproché
  • Les transports s’effectuent sous la responsabilité d’un animateur référent
  • Tous nos centres sont équipés d’une vraie infirmerie et un assistant sanitaire s’occupe du fonctionnement au quotidien et du suivi des traitements en cours
  • Les prestataires d’activités sont sélectionnés pour leur rigueur, leur expérience et leur passion. La pratique des activités sportives se déroulent toujours sous la responsabilité de moniteurs spécialisés qui encadrent la discipline et l’adaptent au niveau des jeunes.


4. MAINTENIR UN CADRE DE VIE CONFORTABLE

Agencement :

Nos centres de vacances présentent tous des espaces d’hébergement ergonomiques et chaleureux. Leur description est détaillée sur tous nos supports de communication. Les chambres des animateurs et les sanitaires sont situées à proximité de celles des jeunes. Enfin, les espaces de jeux extérieurs sont sous surveillance, même pendant les temps de pause entre deux activités ou en fin de journée.

Matériel :

Ils sont équipés en matériel :

  • Livres, jeux de société, déguisements, décoration, matériel hifi
  • Skis, raquettes de tennis, gilets de sauvetage, équipement d’équitation (et tout le matériel utile aux activités sportives).

Repas :

Parce que l’alimentation a une place importante, AVL porte une attention primordiale aux repas et privilégie les produits frais et une alimentation équilibrée et variée, adaptable dans la mesure du possible, aux exigences et régimes des jeunes.

× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.