Choisir sa colonie de vacances

Comment bien choisir sa colonie de vacances ?

  • L'avis de l'enfant & ses besoins

La priorité est de s'assurer de l'envie de l'enfant à partir en colonie de vacances: est-il prêt ? A-t-il de l'appréhension ?

Un enfant ne souhaitant pas partir en séjour sera moins enclin à faire des efforts d'intégration et de participation.

Le choix de l'enfant quant à la thématique du séjour a également son importance.

 

Les enfants ont des besoins particuliers, certains plus que d'autres: nous sommes tous différents.

Asthme, traitement de longue durée, besoin d'attention particulière, trouble de la sociabilité,...

Afin de choisir un séjour le mieux adapté possible à votre enfant, et afin qu'il le vive le mieux possible, il est IMPERATIF que vous nous teniez correctement informé de ces besoins en amont de l'inscription.

En fonction des particularités, nous seront à même de vous aiguiller vers telle ou telle thématique, de vous mettre en lien avec le directeur et/ou son assistant sanitaire.

Nous pouvons également nous réserver le droit de refuser l'inscription de votre enfant si nous considérons que son encadrement ne sera pas assez satisfaisant aux vues de ses particularités: cela pourrait mettre en danger ou en difficulté et l'enfant et l'équipe d'animation.

Pour plus de détail, consulter la rubrique "Enfants à particularités" dans l'onglet "Réponses à vos questions".

 

  • Les premiers départs

Votre enfant par pour la première fois en colo ? Voici quelques conseils dans le choix de la colo:

- Choisir un séjour relativement proche géographiquement de chez vous

- Privilégier un centre dit "en dur", à savoir dans un bâtiment et non sous tente pour un lieu plus cocooning, "comme à la maison"

- Privilégier des séjours multi-activités : votre enfant ne risquera pas de s'ennuyer, et lui évitera le blues de l'éloignement !

 

  • Le respect des tranches d'âge

Les tranches d'âge qui figurent sur nos séjours ne sont pas le fruit du hasard: nous les fixons en fonction du contenu des activités (activités adaptées aux tranches d'âge), au centre d'hébergement (équipements adaptés aux tranches d'âge), à la législation notamment pour les séjours à l'étranger.

Il s'agit donc de bien expliquer à votre enfant les raisons lui empêchant de s'inscrire sur un séjour non adapté, et ne pas hésietr à nous demander conseil !

 

  • Les zones géographiques & leurs types d'activités

Nos séjours se déroulent dans un maximum de 5 zones géographiques distinctes (en fonction de la période de l'année):

- la Bourgogne (univers Campagne): séjours multi-activités, activités sportives, de nature, d'initiation

- l'Auvergne (univers Basse Montagne): séjours multi-activités, activités sportives, de nature, d'initiation

- les Alpes (univers Haute Montagne): séjours multi-activités, activités sportives, de nature, d'initiation

- le Sud de la France (univers Mer) : séjours multi-activités, activités nautiques et aquatiques et à sensations fortes

- l'Espagne: : séjours multi-activités, activités nautiques et aquatiques et à sensations fortes, culturelles

Afin d'éviter toute déception à votre enfant, n'hésitez pas à nous demander des précisions quant à la durée ou le contenu d'une activité qui serait particulièrement attendue par ce dernier.

 

  • Le type d'hébergement & restauration

Nos séjours sont hébergés dans deux types de centre:

- les centres dits "en dur" ou les enfants sont hébergés dans de bâtiments, avec chambres équipées de vrais lits, avec un espace de restauration, et un cuisinier qui prépare dans la cuisine toute équipée les repas.

Les enfants participent au dressage de la table.

 

- les centres dits "de plein-air" ou les enfants sont hébergés sous des bungalows toilés (grandes tentes en toile rectangulaires) équipés de vrais lits ou de lits de camp et de rangement. Un espace cuisine tout équipé est sur place avec frigo, four, micro-onde,... Les séjours itinérants sont sous tente.

Il n'y a pas de cuisnier sur ces centres, les enfants participent pleinement aux tâches du quotidien comme le rangement de leur tente, le dressage de la table, la vaisselle, la cuisine,...

Dans ces centres, un duvet est impérativement à fournir, mais nous fournirssons les draps et les oreillers, taies d'oreiller.

Nous refusons les séjours en centres de plein-air de plus de 21 jours pour des raisons de confort.

Pour information, la grande majorité des centres sont des locations. Sur les séjours ados, il se peut que le groupe de jeune ne soit pas seul dans un centre (par ex: le camping El far du séjour "Escapade espagnole") avec  d'autres groupes de jeunes, ou d'autres vacanciers. dans ces cas précis, les familles en sont informées.

 

× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.