Politique de confidentialité

Animation Vacances Loisirs - Politique de confidentialité

 

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

TRAITEMENT DE VOS DONNEES PERSONNELLES ET SENSIBLES

ET DE CELLES DE VOTRE ENFANT MINEUR

 

Table des matières

1. Généralités

2. Les informations que nous recueillons

2.1. Les informations que vous nous transmettez directement 

2.2. Les données que nous recueillons automatiquement 

2.3. Durée de conservation de vos données.

3. Comment utilisons-nous les données que nous recueillons ?

4. Qui sont les destinataires des informations que nous recueillons et pourquoi leur transmettons nous ces informations ?

5. Publicité ciblée, e-mails et SMS que nous vous envoyons

6. Vos données sont-elles transférées, comment et où ?

7. Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?

8. Confidentialité de votre mot de passe

9. Liens vers d’autres sites internet et réseaux sociaux

10. Modification de notre politique de confidentialité

11. Contact 

 

1. Généralités

Animation Vacances Loisirs (dont le siège social est situé au 7 place Emile Blondeau, 89210 Brienon-sur-Armançon), attache une grande importance à la protection et au respect de votre vie privée. La présente politique vise à vous informer de nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation et le partage des informations que vous êtes amené à nous fournir par le biais de notre site internet, notre téléphone, notre page Facebook, le blog des séjours ou par courrier.

Cette politique présente la manière dont nous traitons les données personnelles et les données sensibles que nous recueillons et que vous nous fournissez. Nous vous invitons à lire attentivement le présent document pour connaître et comprendre nos pratiques quant aux traitements de vos données personnelles et vos données sensibles que nous mettons en œuvre.

 

2. Les informations que nous recueillons

Nous sommes susceptibles de recueillir et de traiter les données suivantes :

2.1. Les informations que vous nous transmettez directement

En utilisant nos services, vous êtes amenés à nous transmettre des informations, dont certaines sont de nature à vous identifier (« Données Personnelles »). C’est notamment le cas lorsque vous remplissez des formulaires (comme par exemple le formulaire d’inscription), lorsque vous participez à l’un de nos jeux, concours, offres promotionnelles, études ou sondages, lorsque vous nous contactez – que ce soit par téléphone, email ou tout autre moyen de communication – ou lorsque vous nous faites part d’un problème.

Ces informations contiennent notamment les données suivantes :

2.1.1. Les données nécessaires à l’inscription de votre enfant ou à l’accès à tout autre service fournis par AVL. Ces données sont notamment vos nom et prénom, adresse e-mail, date de naissance, numéro allocataire, numéro de sécurité social, numéro de téléphone fixe, portable et travail, mot de passe, nom, prénom et date de naissance de votre enfant, sa taille, son poids et sa pointure. Ces informations sont obligatoires. A défaut, AVL ne sera pas en mesure de vous fournir les services proposés et vous ne serez pas autorisés à créer de compte sur notre site internet ;

2.1.2. Une photographie de votre enfant ;

2.1.3. Une adresse postale ;

2.1.6. Une copie de tous les échanges intervenus entre vous et AVL ;

2.1.7. Des informations sanitaires sur votre enfant (traitement en cours, vaccinations, allergies, antécédents médicaux) et une copie du carnet de vaccination de votre enfant, son numéro de sécurité social et le cas échéant, une copie de l’attestation de la CMU ;

2.1.8. Vos coordonnées bancaires (IBAN / Carte bancaire / chèque) ;

2.1.9. Le détail de vos visites sur notre site et des contenus auxquels vous avez accédé ;

2.1.10. Le cas échéant, vos réponses à nos sondages et questionnaires et les avis que vous avez laissés pour évaluer un séjour ou un stage, ces informations étant notamment susceptibles d’être utilisées dans le cadre de recherches et d’analyses du comportement utilisateur ;

2.1.11. Les données que nous pouvons vous demander de fournir lorsque vous nous signalez un problème relatif à nos services en ligne, comme par exemple l’objet de votre demande d’assistance ;

2.1.12. Les données liées à votre localisation lorsque vous avez accepté que nous collections et traitions ces données ;

2.1.13. Une copie de votre passeport, votre carte d’identité ou tout autre document similaire que vous avez accepté de nous fournir (pour les séjours à l’étranger par exemple) ;

2.1.14. Les données relatives à votre souscription d’assurance, ainsi qu’à vos renonciations à ces souscriptions, le cas échéant, et une copie des déclarations effectuées et formulaires complétés aux fins de souscriptions ou de gestion des contrats ou de déclaration de sinistres.

2.1.15. Les informations relatives à votre comité d’entreprise ou à celui de votre conjoint(e).

2.2. Les données que nous recueillons automatiquement

2.2.1. Dans le cas où vous vous connectez à nos services en utilisant les fonctionnalités de réseaux sociaux mises à votre disposition, AVL aura accès à certaines des données (notamment, vos prénom, nom de famille, photographie, adresse e-mail et nombre d’amis Facebook) de votre compte sur ledit réseau social conformément aux conditions générales d’utilisation du réseau social concerné.  Nous sommes également susceptibles de recueillir certaines de vos « Données Personnelles » lorsque vous interagissez avec des fonctionnalités de ces réseaux sociaux, tel que les fonctionnalités « J’aime ».

2.2.2. Lors de chacune de vos visites, nous sommes susceptibles de recueillir, conformément à la législation applicable et avec votre accord, le cas échéant, des informations relatives aux appareils sur lesquels vous utilisez nos services ou aux réseaux depuis lesquels vous accédez à nos services, tels que notamment vos adresses IP, données de connexion, types et versions de navigateurs internet utilisés, types et versions des plugins de votre navigateur, systèmes et plateformes d’exploitation, données concernant votre parcours de navigation sur nos sites internet notamment votre parcours sur les différentes pages URL de nos sites, le contenu auquel vous accédez ou que vous consultez, les termes de recherches utilisés, les erreurs de téléchargement, la durée de consultation de certaines pages, l’identifiant publicitaire de votre appareil, les interactions avec la page ainsi que tout numéro du téléphone utilisé pour nous contacter. Parmi les technologies utilisées pour recueillir ces informations, nous avons notamment recours aux cookies.

2.2.3. Nous recueillons également des informations sur votre utilisation de notre site internet (telles que le nombre commentaires publiés, votre taux de réponse aux messages, votre date d’inscription, les moyennes d’avis que vous donnez aux séjours, etc...).

2.3. Durée de conservation de vos données

2.3.1. A l’exception des catégories de Données Personnelles visées aux articles 2.3.2. et 2.3.3. ci-dessous, vos Données Personnelles sont archivées à l’issue des périodes suivantes:

·         A vie si vous n’avez pas clôturé votre compte en ligne ;

·         1 an après la fermeture de votre compte en ligne ;

·         Immédiatement sur demande formulée de votre part par courrier avec accusé de réception à l’adresse suivante : 7 place Emile Blondeau 89210 BRIENON-SUR-ARMANCON

2.3.2. Les catégories de Données Personnelles suivantes sont susceptibles d’être conservées pour des durées différentes :

·         Les données financières (par exemple les paiements, remboursements, etc.) sont conservées pour la durée requise par les lois applicables en matière fiscale et comptable ;

·         Les données collectées dans le cadre de la souscription de l’assurance annulation et la durée nécessaire à la gestion de vos sinistres le cas échéant ;

2.3.3. Dans l’hypothèse où votre compte a été suspendu ou bloqué, nous conservons vos données pour une durée variant de 2 à 10 ans à compter de la suspension afin d’éviter tout contournement de votre part des règles en vigueur sur notre site internet.

 

3. Comment utilisons-nous les données que nous recueillons ?

Nous utilisons les données que nous recueillons afin de:

3.1. d’accueillir votre enfant mineur sur l’un de nos séjours de vacances afin qu’il participe aux activités proposées par AVL ou l’un de ses partenaires,

3.2. vous envoyer des renseignements sur nos services (comme par exemple, les confirmations de réservation)  par e-mail, SMS ou tout autre moyen de communication ;

3.3. percevoir vos paiements ou vous rembourser les sommes dues le cas échéant ;

3.4. vous permettre de personnaliser votre profil sur notre site internet ;

3.5. vous permettre de communiquer et d’échanger avec les autres membres de notre communauté ;

3.6. vous donner accès et vous permettre de communiquer avec notre service particulier ;

3.7. nous assurer du respect de la législation applicable, nos conditions générales d’utilisation, notre politique de confidentialité. En cas de manquements de votre part, nous pourrons être amenés à suspendre votre compte sur notre site internet ;

3.8. vous envoyer, conformément aux dispositions légales applicables et avec votre accord lorsque la législation l’exige, des messages marketing, publicitaires et promotionnels et des informations relatives à l’utilisation de nos services, aux modalités de réservation, ou vous suggérer et vous conseiller des biens ou des services susceptibles de vous intéresser. Nous sommes également susceptibles d’utiliser vos données pour vous adresser des messages publicitaires susceptibles de vous intéresser sur les plateformes de réseaux sociaux ou sites de tiers ;

3.9. afin de vous informer des modifications apportées à nos services ;

3.10. vérifier les informations contenues dans votre passeport, permis de conduire, carte d’identité ou tout autre document d’identité que nous aurions collecté lors de l’inscription de votre enfant ;

3.11. gérer notre site internet et effectuer des opérations techniques internes dans le cadre de résolution de problèmes, analyse de données, de tests, recherches, analyses, études et sondages ;

3.12. améliorer et optimiser notre site internet, notamment pour nous assurer de ce que l’affichage de nos contenus est adapté à votre appareil ;

3.13. vous permettre d’utiliser les fonctionnalités interactives de notre site internet si vous le souhaitez ;

3.14. nous aider à la préservation d’un environnement sain et sécurisé sur notre site internet ;

3.15. évaluer l’efficacité des messages publicitaires que nous adressons et les adapter à nos membres ; et

3.16. nous utilisons les données relatives à votre comité d’entreprise ou à celui de votre conjoint(e) dans le cadre de la mise en place d’un éventuel partenariat commercial avec ce dernier afin de vous faire bénéficier de tarifs plus attractifs.

 

4. Qui sont les destinataires des informations que nous recueillons et pourquoi leur transmettons nous ces informations ?

4.1. Dans le cadre de nos séjours, certaines de vos informations et celles de votre enfant sont transmises à nos directeurs de centre qui les transmettent à leurs équipes techniques et pédagogiques, aux prestataires de services ainsi qu’aux autorités compétentes si la situation l’exige (assistant sanitaire, police, gendarmerie, pompier, hôpitaux, DDCSPP…).

4.2. Nous sommes également susceptibles de partager des informations vous concernant, notamment des Données Personnelles et des Données Sensibles, avec d’autres entités du groupe AVL dans le cadre prévu par la présente politique.

4.3. Nous travaillons également en étroite collaboration avec des entreprises tierces qui peuvent avoir accès à vos Données Personnelles et Données Sensibles, et notamment avec :

·         les plateformes de réseaux sociaux qui peuvent vous proposer des fonctionnalités vous permettant d’intégrer dans votre profil AVL des informations issues de votre compte sur leur propre plateforme ;

·         nos partenaires commerciaux qui font la promotion de leurs services sur notre site internet et auxquels vous pouvez décider de souscrire. Ces services peuvent notamment consister en des services d’assurance, des services bancaires, des services de location de véhicules, etc ;

·         nos partenaires assureurs ou intermédiaires en assurance afin de confirmer votre éligibilité aux programmes d’assurance, vous communiquer un prix, permettre votre souscription aux contrats d’assurance proposés et la gestion de vos sinistres le cas échéant et répondre à leurs obligations légales et réglementaires;

·         nos partenaires commerciaux sur le site internet duquel nous pouvons éventuellement faire de la publicité pour nos services ;

·         les sous-traitants auxquels nous recourons en matière de prestations d’activités ou techniques, services de paiement, vérification d’identité ou encore les fournisseurs de solutions analytiques et les entreprises de recouvrement et organismes de crédit.

4.4. Nous ne partageons vos données avec les tiers mentionnés au 4.3. ci-dessus que dans les cas suivants :

4.4.1. Lorsque nous faisons appel à un prestataire de services dans le cadre de nos séjours de vacances ;

4.4.2. En cas d’urgence vitale absolue (accident, maladie, pathologie…) ou lorsque votre enfant visite le médecin ;

4.4.3. Lorsque votre enfant est laissé seul à la gare ou au point de rencontre prévu dans la convocation de départ, nous somme susceptibles de prévenir les services de police ou de gendarmerie et de leur transmettre vos données personnelles et celles de votre enfant ;

4.4.4. Nous publions les avis que vous rédigez dans le cadre de notre système d’avis sur notre site internet, Ces avis, qui contiennent votre prénom et la première lettre de votre nom sont visibles par tous les visiteurs de notre site internet ;

4.4.5. Lorsque nous faisons appel à des fournisseurs de moteurs de recherche et de solutions analytiques pour améliorer et optimiser notre site internet ;

4.4.6. Lorsque vous en faites la demande expresse (par exemple lorsque vous utilisez les méthodes d’authentification fournies par les réseaux sociaux), souscrivez à un service fourni par un de nos partenaires, demandez à bénéficier d’une offre ou d’un bon plan d’un de nos partenaires) ;

4.4.7. Lorsque nous diffusons, sur les sites internet de nos partenaires commerciaux, certaines parties de notre site par l’intermédiaire d’API ou de widgets. Dans ce cas, certaines informations issues de votre profil public pourront également être affichées sur ces sites ;

4.4.8. Lorsque nous avons l’obligation légale de le faire ou si nous pensons de bonne foi que cela est nécessaire pour répondre à toute réclamation à l’encontre d’AVL, se conformer à toute demande judiciaire, faire exécuter tout contrat conclu avec nos membres, tel que la présente Politique de Confidentialité en cas d’urgence mettant en jeu la santé publique ou l’intégrité physique d’une personne, dans le cadre d’enquêtes et d’investigations, ou afin de garantir les droits, les biens et la sécurité d’AVL, ses membres et plus généralement tout tiers ;

4.4.9. Dans l’hypothèse où nous vendrions ou acquérions une entreprise ou des actifs, auquel cas nous nous réservons la possibilité de partager vos Données Personnelles avec le potentiel vendeur ou acheteur de cette entreprise ou de ces actifs.

4.4.10. Si AVL ou tout ou partie de ses actifs sont rachetés par un tiers, les données en notre possession seront, le cas échéant, transférées au nouveau propriétaire.

4.4.11. Conformément à la législation applicable et avec votre consentement lorsqu’il est requis, nous pouvons agréger des données qui vous concernent et que nous recevons ou envoyons à nos partenaires commerciaux, notamment tout ou partie de vos Données Personnelles et les informations collectées par l’intermédiaire de cookies. Ces informations agrégées ne seront utilisées que pour les finalités décrites ci-dessus.

4.4.12. Nous attirons votre attention sur le fait que si vous décidez de nous laisser accéder à certaines de vos informations, notamment à vos Données Personnelles et à vos Données Sensibles, par l’intermédiaire de services de connexion mis à disposition par nos partenaires commerciaux, leurs politiques de confidentialité vous est également opposable. Nous n’avons aucun contrôle sur la collecte ou le traitement de vos données mis en œuvre par nos partenaires commerciaux sur leur propre plateforme.

 

5. Publicité ciblée, e-mails et SMS que nous vous envoyons

Conformément à la législation applicable et avec votre consentement lorsqu’il est requis, nous pourrons utiliser les données que vous nous fournissez sur notre site internet à des fins de prospection commerciale (par exemple pour vous adresser nos newsletters, vous envoyer des invitations à nos événements ou toute autre communication susceptible de vous intéresser et afficher des publicités ciblées sur les plateformes de médias sociaux ou sites tiers).

En ce qui concerne les emails promotionnels : Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en décochant la case afférente dans votre compte, cliquant sur le lien de désinscription fourni dans chacune de nos communications ou en nous contactant selon les modalités décrites à l’article 11 ci-dessous.

En ce qui concerne la publicité ciblée :

·         Sur les plateformes de réseaux sociaux (par exemple Facebook, Twitter): vous pouvez vous opposer à tout moment à ce traitement en configurant les paramètres relatifs à la publicité de votre compte ;

·         Sur des sites tiers: vous pouvez supprimer vos Cookies stockés dans votre navigateur internet.

 

6. Vos données sont-elles transférées, comment et où ?

Nous conservons vos Données Personnelles et vos Données Sensibles dans l’Union Européenne. Toutefois, il est possible que les données que nous recueillons lorsque vous utilisez notre site internet ou dans le cadre de nos services soient transférés dans d’autres pays, certains d’entre eux pouvant avoir une législation sur la protection des données personnelles moins protective que celle en vigueur dans le pays où vous résidez.

C’est notamment le cas en ce qui concerne les données transmises à nos sous-traitants situés en dehors de l’Union Européenne, notamment aux Etats-Unis. Nous pouvons faire appel à leurs services pour répondre à vos demandes, modérer les photographies publiées sur notre site internet, fournir des outils de paiement en ligne, nous fournir des services commerciaux et publicitaires ou des services d’emailing et de SMS.

En cas de transfert de ce type, nous nous assurons de ce que le traitement soit effectué conformément à la présente politique et qu’il soit encadré par les clauses contractuelles types de la Commission Européenne qui permettent de garantir un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes.

Sur simple demande, nous pouvons vous fournir la liste des pays où nous conservons vos données et ceux où elles transitent occasionnellement.

 

7. Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?

7.1. Lorsque cela est prévu par la législation applicable, vous avez le droit d’obtenir une copie des données personnelles vous concernant que nous détenons. Avant de répondre à votre demande, nous sommes susceptibles de vérifier votre identité et vous demander de nous fournir davantage d’informations pour répondre à votre demande.

7.2. Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans un délai raisonnable et, en tout état de cause, dans les délais fixés par la loi. Si vous souhaitez exercer ce droit, contactez-nous selon les modalités indiquées à l’article 11 ci-dessous.

En tant que membre de nos Plateformes, vous avez également la possibilité d’accéder aux Données Personnelles que nous détenons à travers votre compte pour rectifier, modifier ou effacer toute information incorrecte. Vous pouvez également rectifier ou effacer ces informations en nous contactant directement (voir article 11 ci-dessous).Vous pouvez également fermer votre compte en ligne en tout temps et disposez du droit de vous opposer ou de limiter les traitements de vos Données Personnelles

Vous pouvez également modifier ou supprimer ces informations en nous contactant directement (voir article 11 ci-dessous).

Veuillez noter que nous sommes susceptibles de conserver certaines informations vous concernant lorsque la loi nous l’impose ou lorsque nous avons un motif légitime de le faire. C’est par exemple le cas, si nous estimons que vous avez commis une fraude ou violé nos Conditions Générales d’Inscription et que nous souhaitons éviter que vous contourniez les règles applicables à notre communauté.

7.3. Vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente ou d’obtenir réparation auprès des tribunaux compétents si vous considérez que nous n’avons pas respecté vos droits en matière de Données Personnelles et Données Sensibles.

7.4. Vous disposez également du droit à la portabilité de vos données, c’est-à-dire au droit de recevoir les Données Personnelles que vous nous avez fournis dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par la machine et le droit de transmettre ces données à un autre responsable du traitement.

7.5. Vous disposez également du droit de définir des directives relatives au sort de vos Données Personnelles après votre mort ou celle de votre enfant.

 

 

8. Confidentialité de votre mot de passe

Vous êtes responsable de la confidentialité du mot de passe que nous vous avez choisi pour accéder à votre compte sur notre site internet.

Vous vous engagez à conserver ce mot de passe secret et à ne le communiquer à personne.

 

9. Liens vers d’autres sites internet et réseaux sociaux

Notre site internet peut occasionnellement contenir des liens vers les sites internet de nos partenaires ou de sociétés tierces. Veuillez noter que ces sites internet ont leur propre politique de confidentialité et que nous déclinons toute responsabilité quant à l’utilisation faite par ces sites des informations collectées lorsque vous cliquez sur ces liens. Nous vous invitons à prendre connaissance de politiques de confidentialité de ces sites avant de leur transmettre vos Données Personnelles ou vos Données Sensibles.

10. Modification de notre politique de confidentialité

Nous pouvons être amené à modifier occasionnellement la présente politique de confidentialité. Lorsque cela est nécessaire, nous vous en informerons et/ou solliciterons votre accord. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées à notre politique de confidentialité.

 

11. Contact

Pour toute question relative à la présente politique de confidentialité ou pour toute demande relative à vos données personnelles ou sensibles, vous pouvez nous contacter en :

·  adressant un email à notre délégué à la protection des données à l’adresse qualite@avl.fr  

·  en remplissant le formulaire en ligne ici : https://avl.fr/nous-contacter.html

·  ou en nous adressant un courrier à l’adresse suivante : AVL – 7 place Emile Blondeau – 89210 Brienon-sur-Armançon

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