Animation Vacances Loisirs

 Animation Vacances Loisirs

 

DES ANNÉES DE BONHEUR

Des vacances inoubliables pour enfants et adolescents.
Des colonies de vacances rassurantes pour les parents et facilement accessibles.
Bref, le bonheur de tous au travers de nos centres et séjours de vacances, nos formations et nos classes découvertes.

 

DES COLONIES DE VACANCES ? QUI, QUOI, COMMENT ?

AVL (Animation Vacances Loisirs) est une association loi 1901 à but non lucratif qui propose, depuis 5 ans, des colos pour les enfants et les jeunes de 6 à 17 ans.
Les permanents d'AVL sont également directeurs et animateurs de colo. Dans ce sens, nous nous devons de faire évoluer nos séjours selon les attentes de chaque enfant !

 

Nous apportons un soin particulier au recrutement et à la formation de nos équipes pédagogiques, pièce maîtresse d’une colonie de vacances réussie. C'est pourquoi, nous leurs organisons un week-end de préparation au sein de notre Château de l'Armançon.

 

Nous avons fait le choix de limiter le nombre de nos séjours privilégiant ainsi la qualité des activités culturelles et sportives proposées.

Parents, Enfants, Ados, à vos clics ! Promenez-vous sur notre site, vous y trouverez certainement votre bonheur !

 

POURQUOI CHOISIR AVL ?

Les séjours AVL c'est:

 

 

  • Des tarifs modérés pour des séjours de qualité

Les montants des séjours sont basés sur le coût d'une accumulation de services (l'hébergement, le transport en début et fin de séjour et pendant le séjour, la restauration, les activités, les prestataires externes), et tenant compte des ressources humaines employées pour leur bonne réalisation (l'équipe d'encadrement dont le directeur, l'équipe technique dont le cuisinier et le personnel de service).

Chez AVL, nous calculons les tarifs au plus juste tout en conservant une qualité sur nos séjours.

 

 

  • Un encadrement important

L'encadrement dans le cadre d'un ACM (Accueil Collectif de Mineurs) est fixé à un animateur pour 12 enfants ou jeunes. Chez AVL, nous fixons le taux d'encadrement à un adulte pour 6 enfants et 1 adulte pour 7 adolescents ou pré-adolescents.

Chaque équipe d'animation se compose:

  • d'animateurs majeurs détenteurs du BAFA (Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur) ou stagiaires BAFA, ou autre diplôme équivalent avec une bonne espérence de l'animation
  • d'un directeur de séjour détenteur du BAFD (Brevet d'Aptitude à la Fonction de Directeur) ou stagiaire BAFD (hors séjours adolescents), ou autres diplôme équivalent avec une bonne expérience de l'animation
  • d'un assistant sanitaire détenteur du PSC1 au minimum mais nous privilégions les personnes ayant une formation et des diplômes en lien avec des métiers de la santé, ils sont formés à nos méthodes avant les séjours

En fonction de la thématique du séjour, des personnes aux compétences et diplômes spécifiques sont recrutées telles qu'animateur canoe-kayak, animateur équitation...

 

 

  • Une communication de A à Z

A chaque étape du séjour de votre enfant, un interlocuteur est à votre écoute...

 

En amont de l'inscription :

nos chargées d'inscription se feront un plaisir de vous renseigner sur nos séjours, et de vous aiguiller en fonctions des envies et besoins de vos enfants. Ce sont elles également qui veillent à ce que les documents administratifs ainsi que les recommandations de santé soient bien transmises au directeur du séjour.

 

Quelques semaines avant le départ,vous trouverez disponible sur votre compte en ligne deux documents incontournables :

  • Le Carnet de voyage, document contenant l'adresse postale du séjour, le n° de téléphone du directeur ainsi que son adresse mail, les informations de connexion au Blog des séjours, la Lettre du directeur aux parents ainsi que le trousseau du séjour;
  • La Convocation de départ, document informant des horaires et lieu d'aller et départ des transports, des lieux de RDV prévis au sein des gares ou aéroports, le numéro d'appel d'urgence et d'assistance. 

 

Pendant le séjour :

Vous pourrez envoyer du courrier à votre enfant tout comme lui en faire envoyer, lui écrire des mail par le biais du mail du directeur, lui téléphoner sur son téléphone ou celui du directeur en respectant les règles fixées par le directeur dans la Lettre aux parents.

Vous pourrez également consulter le blog du séjour de votre enfant et enregistrer les photos du séjour.

 

 

  • Des critères de sélection des centres & leur suivi

Les centres, qu'ils soient "en dur" ou de plein-air, sont choisis pour leur position géographique, leur environnement, leur confort, les activités disponibles à proximité, leur praticité. Nous essayons de respecter ces critères au mieux, tout en tâchant de revoir d'année en année notre panel de centre.

 

L'association fait en sorte d'équiper suffisement et en qualité les centres de vacances, que ce soit au niveau de la décoration et de l'ambiance globale que de l'équipement des sanitaires, des espaces de restauration, des cuisines, des infirmeries...

 

Pour chaque centre choisi, un membre permanent de l'association au moins l'a visité. Pendant la période estivale, un membre permanent de l'association au moins visite le centre et en controle sa bonne gestion par son équipe.

 

 

  • Une restauration adaptée à vos enfants et au type de séjour

En fonction du type de centre, deux modes de restauration sont prévus :

Dans les centres "en dur"

Présence d'un cuisinier qui prépare les plats sur place. Les enfants mangent dans une salle de restauration ou en extérieur en fonction de la météo. La prise des repas peut également s'effectuer sous forme de pique-nique lors d'excursions extérieures. 

Les petits-déjeuners sont pris sous forme de buffet échelonnés permettant les réveils en douceur et à son rythme. Une salle d'éveil est toujours à disposition le matin avant de débuter es activités. 

 

Dans les centres de plein-air

Les enfants participent pleinement à la préparation des repas, au dressage de la table, à la vaisselle, nettoyage du coin restauration et participent aux tâches quotidiennes du centre en général.

 

 

  • La prise en compte de la nature & de notre environnement !

Nous considérons que les gestes simples du quotidien ont aussi leur place pendant une colonie de vacances.

Dans tous nos séjours, une sensibilisation par l'équipe d'animation tout au long du séjour est faite auprès des jeunes appuyée par des supports ludiques (ne pas laisser couler l'eau du robinet, éteindre les lumières...), le tri sélectif est mis en place, les transports privilégiés sont des transports en commun comme le train ou le bus.

 

Nous avons également conscience du succès des activités dites "de consommation" qui rassurent et que nous connaissons tous bien... Pour autant, sur certains de nos séjours - et dont les centres s'y prêtent - nous tachons de développer une approche plus naturelle de l'environnement direct.

 

Sur ces séjours, nous limitons - ou supprimons tout simplement - les activités de consommation et les remplaçons par des activités de bricolage, des grands jeux, des ateliers d'observation, de classification, de découverte, par la pratique de sports de nature, par la cuisine au feu de bois en toute simplicité...

Sur ces séjours, nous mettons en place notamment un compost et des toilettes sèches qui sont proposées.

 

 

  • Le choix attentif de nos prestataires

Tous nos prestataires sont choisis avec soin pour la qualité de leur encadrement, de leur enseignement et des activités qu'ils font vivre à vos enfants.

 

Pour chaque prestataire, un contrat est établi, un membre permanent de l'association au moins leur a rendu visite, un bilan est rédigé en fin de séjours par le directeur sur le respect des engagements et de cette qualité. 

 

L'équipe d'Animation Vacances Loisirs !

× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.